Le Domaine du Prêle accueille vos chevaux pour leur prodiguer des soins de haut niveau et leur permettre de retrouver au plus vite une condition physique optimale.

 

Au même titre que les sportifs de haut niveau, les chevaux de sport sont de véritables athlètes. La préparation physique cherche à développer les qualités physique du cheval afin d'améliorer la performance. Le travail de récupération permet d'éliminer les tensions (physiques et mentales) accumulées lors des compétitions. 

 

Au Domaine du Prêle, tout est conçu pour le bien être et la sécurité de votre cheval : des boxes spacieux installés avec des tapis Belmondo, une litière paille ou copeaux, des sorties journalières au pré ou en paddock de sable, un centre de balnéothérapie (aquatrainer). Nous avons complété nos installations par un solarium, une balance, une douche eau froide/chaude, de l'électrothérapie, un système complet "équissage".

 

Avant le début d'une pension préparation ou récupération, nous réalisons, avec les personnes concernées (propriétaire, entraîneur, cavalier, vétérinaire) un bilan locomoteur pour déterminer les points faibles et les points forts du cheval et mettre en place un programme personnalisé. 

La durée de la pension, ainsi que la fréquence et la durée des séances sont définies en accord avec le propriétaire, l’entraîneur, le cavalier ou le vétérinaire.

DES BOXES SPACIEUX ET DES AIRES DE DETENTE POUR VOS CHEVAUX


AQUATRAINER

Les tapis roulants immergés, permettent de mobiliser les chevaux dans un but thérapeutique (chevaux souffrants des articulations, des tendons ou ligaments) et/ou d’être utilisé en complément d’un programme d’entraînement pour un cheval de concours, de course, d’endurance ou de loisir.

Le mouvement dans l’eau est inégalable en ce qui concerne le travail musculaire et en période de convalescence. L'eau permet "d'alléger" le cheval pendant l'effort car le cheval est libéré d’une grande partie de sa propre masse. L‘eau offre une résistance pour accroître l’effort : permet de maintenir ou reconstruire un cheval musculairement pendant une période de repos et de développer la souplesse et la force du dos. Cette résistance peut être augmentée par l’accélération des mouvements combinée à la profondeur de l’eau (jusqu’à 1 m). L'usage de l'eau froide permet de rafraîchir les articulations et les tendons. Le courant provoqué par le mouvement permet de masser les membres.

Ces multiples possibilités permettent un entraînement individuel parfaitement adapté à chaque cheval. L’Aquatrainer peut aussi être utilisé comme marcheur à sec.

Bienfaits de l'Aquatrainer : 

  • Rééducation après une opération
  • Rééducation après des lésions au niveau des tendons ou des ligaments
  • Traitement des problèmes osseux
  • Récupération du potentiel sportif
  • Revitalisation générale
  • Complément d'entraînement
  • Récupération des muscles et des articulations
  • Massages musculaires
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Renforcement musculaire

APPAREIL A ULTRASONS


ELECTROTHERAPIE


SOLARIUM INFRA ROUGE

 

Améliore la condition physique, renforce le système immunitaire, stimule la circulation sanguine et aide à l'élimination des toxines, réduit la douleur et les contractures.


BALANCE CHEVAL 

Pour un meilleur suivi de vos équidés, nous sommes équipés d'une balance "Burghley".


EQUISSAGE (Ceinture, unité manuelle et guêtre)

Les bénéfices sont la stimulation de la circulation sanguine et du drainage lymphatique, la relaxation des muscles et mobilité accrue des articulations.
Equissage masse en profondeur et en rotation tout le corps du cheval et grâce à cette unique action thérapeutique, l’applicateur dorsal et l’appareil manuel stimulent activement la circulation, soulagent et tonifient les muscles et encouragent le drainage lymphatique.

 


ALGOTHERAPIE

L'algothérapie est basée sur les vertus des algues marines pour traiter ou détendre le corps. En effet, les algues marines sont riches en oligo-éléments, en acides aminés, en vitamines et sont connus pour avoir des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire et désintoxiquante. Les vertus des algues ont des bienfaits multiples sur le corps.

 

L'algothérapie permet ainsi de  :

  • Décontracter le corps : les actifs marins entrent dans le corps pour détendre les muscles et soulager les rhumatismes et les états de stress
  • De désintoxiquer le corps : l'enveloppement entraîne une forte sudation qui permet d'éliminer les toxines du corps
  • De reminéraliser le corps : le corps déminéralisé sera rechargé en minéraux pour donner du tonus au corps et un éclat de beauté à la peau.

 


STRETCHING

Stretching vient du verbe anglais « to stretch » qui signifie étirer. Le stretching se caractérise par un étirement musculaire qui décontracte les fibres musculaires, augmente la souplesse et prépare le cheval à l’effort. Le stretching consiste à maintenir la position d’étirement jusqu’à obtenir le relâchement total des muscles sollicités. Ainsi nous obtenons le relâchement des muscles dans la position la plus raccourcie permettant de libérer les articulations sans manipulations.

 

Les bienfaits du stretching :

  • Action mécanique : Allonge les muscles et permet de gagner de l’amplitude dans les foulées, libère les tensions du dos, favorise la souplesse, favorise la récupération, favorise une meilleure respiration et digestion en libérant les tensions thoraciques et abdominales, favorise une bonne circulation sanguine (nutrition et drainage des tissus).
  • Action relationnel : Éduque le cheval dans le respect de chacun, par une meilleur compréhension du fonctionnement du cheval , le travail pourra être plus personnalisé et plus efficace.
  • Action sur le système nerveux : Stimule les récepteurs sensitifs ce qui permet le relâchement d’un groupe musculaire, améliore la coordination du cheval, tonifie le muscle étiré dans sa position la plus longue, améliore les réflexes de contrôle des gestes pendant l’effort, pendant l’échauffement, informe le cerveau et capte l’attention du cheval sur les événements à venir (tonus postural se met en alerte)
  • La prévention : Tester l’état des muscles et des tendons pour différencier un problème musculaire d’un problème articulaire, évaluer et comprendre la spécificité de chaque cheval en fonction de sa constitution, diminuer les risques de blessures, effacer les conséquences des compensations musculaires et articulaires d’un travail, prévenir d’une dégénérescence fonctionnelle (arthrose, arthrite), diminuer l’utilisation des corticoïdes ou anti–inflammatoires.    

MASSOTHERAPIE

La massothérapie équine vise à améliorer les douleurs musculaires, les problèmes articulaires ainsi que les pathologies suite à une lésion de l’appareil locomoteur. Ceci permettra donc d’améliorer l’équilibre, la posture ainsi que la performance du cheval.

 

Avantages de la massothérapie :

  • Augmente la souplesse des muscles
  • Augmente l’élasticité des muscles
  • Élimine les tensions musculaires qui réduisent l’amplitude articulaire
  • Élimine les crampes musculaires
  • Augmente la circulation sanguine se qui favorise l'élimination des déchets métaboliques tels que l'acide lactique causé par l'entraînement
  • Aide à prévenir les blessures telles que les entorses, tendinites et déchirures musculaires

ARC EQUINE

Le kit Arc Equine permet par la reproduction des micros courants naturellement présents dans le corps, de traiter toutes les lésions tissulaires (os, tendons, ligaments) mais aussi nerveuses de votre cheval. 
L’Arc Equine est unique : c’est le seul traitement adapté pour les chevaux proposant la thérapie par micros courants imperceptibles par le corps. 
Lorsque le corps fonctionne normalement, les cellules continuent à fonctionner régulièrement sur le plan bio-électrique. 
En cas de lésion ou de maladie, le fonctionnement bio-électrique diffère grandement de celui des cellules saines. Les cellules endommagées perturbent le passage du courant vers et entre les cellules. De fait, elles obstruent les canaux destinés à la communication intercellulaires, ce qui peut influencer de façon négative le processus normal de guérison. 
L’Arc Equine a été développé pour imiter le système bioélectrique propre au corps du cheval, et ainsi restaurer son équilibre naturel et renforcer le processus de guérison.

Effets et bénéfices de l'ARC EQUINE

  •  Régénération cellulaire et augmentation de la synthèse des protéines, régénération favorable à la guérison des tissus,

  • Augmentation de 500% de la production d’ATP,   
  • Augmentation de 40% de la perméabilité de la membrane cellulaire, ce qui a une influence sur la diminution de l’inflammation et du dégonflement dans les tissus mous,   
  •  Pas d’effets cytotoxique, pas d’augmentation de l’apoptose et la nécrose tissulaire,
  • Activation des lymphocytes T ce qui renforce le système immunitaire.